Adhérer au Groupe de Réflexion IoT : mode d’emploi, conditions, etc.

A/ Contributeur individuel

L’open think-tank a pour principe d’accueillir les contributeurs qui en font la demande et qui peuvent justifier spontanément de leur intérêt pour les travaux du Groupe de Réflexion.

L’adhésion au Groupe de Réflexion IoT est alors gratuite. Elle est valable pour une durée de 6 mois, et se renouvelle tacitement dès lors que la personne contribue régulièrement.

Si au bout de 6 mois l’apport de celui-ci est nul - et après un échange verbal ou écrit avec l’un des animateurs des Comités de Travail - le Groupe de Réflexion IoT se réserve la possibilité de radier le contributeur individuel.

De même ce dernier peut tout à fait se retirer du Groupe de Réflexion, sur demande écrite expresse par mail ou courrier postal. Son nom et ses coordonnées seront alors retirés de l’annuaire des Contributeurs. En revanche, les documents, webinars, témoignages, etc. sur lesquels figure son nom et les éventuels apports qui pourraient lui être spécifiquement attribués restent en l’état, et enrichissent le pot commun de réflexions collectives, recommandations, etc. propres au think-tank et à ses principes de fonctionnement.

Contributeur individuel : ouvrez puis envoyez directement votre bulletin d’inscription au Groupe de Réflexion IoT en cliquant ici !

B/ Eclaireuses & éclaireurs

Le Groupe de Réflexion IoT a besoin des contributions, prises de position et apports ponctuels de personnalités diverses, publiques ou non. Ce sont les « éclaireuses et éclaireurs » que nous sommes fiers et heureux d’accueillir ; que ce soit pour un entretien, retransmis en vidéo, enregistré puis diffusé en podcast, ou pour se faire les relais de travaux, idées ou recommandations.

Les éclaireuses et éclaireurs sont cités dans une rubrique spéciale de l’annuaire des contributeurs sur le site web officiel. Ils participent ou adhèrent gratuitement aux réflexions du Groupe ; et acceptent le fait que leurs contributions figurent libres de droit ou soient reprises dans les différents éléments de communication du Groupe de Réflexion.

Puisque leur participation est ponctuelle et circonstanciée, il n’y a pas d’engagement relationnel dans la durée avec le Groupe de Réflexion IoT.

Eclaireuse/Eclaireur : ouvrez puis envoyez directement votre demande de contribution au Groupe de Réflexion IoT en cliquant ici !

C/ Entreprises et institutions adhérentes au « Club-Partenaires »

Quels que soient leur taille, leur âge et leurs activités les entreprises/institutions sont les bienvenues au sein du GR-IoT ; et leurs représentants le sont tout autant dans les différents Comités de Travail. Voici les conditions d’adhésion.

Que signifie faire partie du « Club-Partenaires » ?

Comme le font les contributeurs individuels et, ponctuellement, les « Eclaireuses/Eclaireurs », les entités sociales peuvent participer activement au GR-IoT. Pour ce faire, elles s’acquittent d’un Droit Annuel de Soutien et d’Adhésion (DASA).

Ce droit, une fois acquitté, leur permet :

  • De désigner puis d’envoyer de un à trois représentants dans les Comités de Travail de leur choix. Ces personnes sont accueillies au titre de leur appartenance à l’entreprise/l’institution qui les envoie. Ils figurent dans l’annuaire des adhérents ainsi que dans la liste des contributeurs (avec mention de leur entreprise/institution) sur les rapports numériques et papier.
  • De participer aux travaux du GR-IoT, en tant que Partenaire, au travers des une à trois personnes désignées. A ce titre, son logo ainsi qu’un lien vers son site web et le nom + adresse email d’un correspondant GR-IoT pour l’entreprise pourront figurer s’il le souhaite sur le site du GR-IoT, dans l’annuaire des membres du Club-Partenaires.
  • L’entreprise/l’institution membre du Club-Partenaires, à jour de sa cotisation, est autorisée à faire mention de son appartenance au think-tank, et à faire figurer le logo du think-tank dans les documents circonstanciés à l’objet du Groupe de Réflexion IoT.
  • Les un à trois représentants de l’entreprise/institution peuvent être amenés à changer en cours d’année ; de même peuvent-elles changer de Comité de Travail et de thématiques durant l’année d’adhésion en cours. Seul un document écrit (papier ou numérique) du correspondant de l’entreprise pourra être pris en compte pour officialiser ces changements.
  • De bénéficier, une fois la période d’exclusivité presse passée (une dizaine de jours environ), en avant-première des conclusions, recommandations et autres documents numériques ou papier issus des travaux communs du GR-IoT. L’entreprise du Club-Partenaires aura toutes les autorisations légales lui permettant de diffuser, mettre en ligne en téléchargement, etc. les rapports de conclusion et les recommandations (qu’ils soient intermédiaires ou définitifs). Cela sans aucune limitation liée aux droits d’auteur, sous réserve du strict respect de l’intégrité des textes concernés.

Que se passe-t-il en fin de période d’adhésion ?

Au terme des 12 mois d’activités, le DASA pourra être reconduit pour l’année suivante, et aux mêmes conditions (sauf changement de périmètre significatif). Nota : en cas d’arrêt de la participation au GR-IoT en cours d’année de cotisation, aucun remboursement du DASA ne sera dû, ni versé.

S’il n’est pas reconduit, la présence des représentants de l’entreprise/institution dans les Comités de Travail prend fin automatiquement. L’entreprise est supprimée de l’annuaire officiel (dont logo et liens), ainsi que la mention de ses un à trois représentants. Les contributions, apports et autres travaux de l’entreprise/institution réalisés lors de sa pleine période d’adhésion restent définitivement dans le pot commun des contributions collectives, sans que l’on puisse soustraire, retirer ou effacer tel ou tel apport (ou apport supposé).

 Quel barème pour calculer le DASA ? Quels sont les différents montants des cotisations annuelles ?

Le montant du DASA varie selon 2 paramètres principaux : la nature de l’entreprise et sa taille (en termes de nombre de collaborateurs, toutes entités confondues). Vous appartenez à :

  • Une grande entreprise du secteur marchand (+ de 5 000 collaborateurs), le montant de votre DASA s’élève à 4 500 euros ht
  • Une ETI du secteur marchand (de 250 à 4 999 collaborateurs), le montant de votre DASA s’élève à 2 500 euros ht
  • Une PME-PMI du secteur marchand (de 10 à 249 collaborateurs), le montant de votre DASA s’élève à 1 500 euros ht
  • Une startup, une TPE du secteur marchand (moins de 10 collaborateurs), le montant de votre DASA s’élève à 400 euros ht
  • Une institution, association, syndicat, administration, collectivité territoriale, autre entité du secteur non-marchand (quelle que soit la taille), le montant de votre DASA s’élève à 1 200 euros ht

Entreprise, institution : ouvrez puis envoyez directement votre bulletin de soutien, d’adhésion et d’inscription au GR-IoT en cliquant ici

Pour toute information complémentaire sur le Groupe de Réflexion IoT : nqzvavfgengbe@te-vbg.bet