Parce qu'il se veut "ouvert" et non-élitiste, ce think-tank s'est fixé des conditions d'adhésion peu contraignantes mais strictes. Et un fonctionnement simple. En voici les principes.
Chacun des Comités de Travail est copiloté par deux personnes volontaires ayant contribué à la création du Groupe de Réflexion IoT. Elles arrêtent les thèmes pour les mois à venir, définissent des " livrables " datés et insufflent un rythme et une dynamique aux contributions. Elles seront rejointes par des membres-contributeurs individuels, ponctuellement par des personnalités " éclaireuses/éclaireurs " et par les représentants des entreprises ou institutions adhérentes à l'année au " Club-Partenaires ".
Les différentes étapes d'avancement des Comités de travail seront formalisées au cas par cas. Certaines échéances étant néanmoins déjà fixées (dont les 29 et 30 juin prochains, sur le salon IoT World + MtoM). Toutefois le rythme des réunions physiques (pour autant que la situation sanitaire le permette), distancielles et/ou hybrides est arrêté à environ une toutes les 6 semaines pour une réunion de 2 heures à 2h30. Des échanges en réseaux privés et par mails partagés fluidifieront les contributions entre ces jalons temporels.
Les contributions, travaux, résultats des avancées des Comités feront l'objet de différentes publications numériques et imprimées (livres blancs, blogs, posts, etc.) et de diverses présentations orales (séminaires, conférences de presse, webinars, vidéos, etc.). Par défaut chaque membre-contributeur effectif y sera nominativement listé ; les logos des membres du "Club Partenaires" y figureront ainsi que les noms, le cas échéant, des "éclaireurs" ayant participé.
Le principe de la participation collective implique que les contributions de chaque membre, quels qu'en soient la forme et le volume, se font au seul bénéfice du collectif, le présent Groupe de Réflexion IoT. Les documents issus des travaux des différents Comités - passée une période d'embargo et après éventuelle présentation à la presse - seront diffusables (sans obligation aucune) par toutes les personnes contributrices et/ou par les entreprises du " Club Partenaires ", sous copyright du Groupe de Réflexion IoT qui libèrera à ses membres les droits de diffusion dans le respect de l'intégrité du texte original.
Pour nous contacter, passez par ce formulaire