Répertoire des formations IoT

Le GR-IoT répertorie les formations initiales et continues aux IoT en France dans une base de données unique. D'ores et déjà, vous pouvez télécharger gratuitement (mais sous copyright) la base à jour au 29 janvier 2023 en suivant le lien ici.

Bien sûr, cette base doit continuer à s'enrichir : elle est encore loin d'être exhaustive. Et nous nous en excusons par avance auprès de celles et ceux qui, écoles, instituts ou académies, ne s'y trouveraient pas inclus.

Nous avons donc conçu un formulaire (lien ci-dessous) vous permettant de remédier à cette absence et/ou de compléter les éléments manquants dans le tableau simplifié actuel. Pour ce faire, il vous suffit de nous le faire parvenir dûment complété.

NOMENCLATURE et CHAMPS

Nous souhaitons présenter une base la plus complète et pertinente possible autour des IoT. Cela signifie enregistrer les formations initiales et continues portant sur :

  • les IoT et Systèmes et Objets Connectés -(S.O.C.) au sens général communément admis
  • les technologies inhérentes/appliquées aux S.O.C. : des composants électroniques au système complet, en passant par l'intégration de ses éléments/constituants/sous-ensembles ; la connectivité dédiée aux IoT et S.O.C. ; les softwares permettant programmation, déploiement, exploitation et maintenance ; les problématiques de traitement data, edge, IA, cloud ; la cybersécurité et sécurité des objets et systèmes ; les problématiques juridiques, financières/modèles économiques, de compliance, de standardisation/normes, l'éco-responsabilité des systèmes, etc.
  • les domaines applicatifs et cas d'usage des IoT : smart building, ATS (Asset Tracking Systems) indoor/outdoor, eSanté, smart city, industrie 4.0, agriculture, véhicules intelligents/autonomes, etc...

Ici : Lien vers le formulaire d'inscription/de mise à jour des formations IoT dans le répertoire du GR-IoT

Pour toute demande particulière ou précision : contactez-nous sur l'adresse email pg3@te-vbg.bet