Naissance du Groupe de Réflexion IoT

"Quel monde connecté voulons-nous ? Et quelles seraient les bonnes pratiques pour éviter les écueils ? ’’ Au moment où la digitalisation est partout, où se créent des univers virtuels et où les objets connectés (IoT) s’inscrivent dans de nombreux cas d’usage et de territoires – les bâtiments, la ville, les domiciles, la santé, l’agriculture et l’élevage, les biens et appareils les plus courants mais aussi les véhicules, les équipements de contrôle, les sites industriels et les outils professionnels les plus sophistiqués – il est opportun de se poser ces questions !

Logo Groupe de Réflexion IoT (tm)

Avec les objets connectés, et les services inédits qu’ils peuvent apporter, on peut faire le (monde) meilleur ; mais on peut tout aussi bien faire le pire ! Puissants, rapides, « intelligents », multisensoriels, ultra-communicants, actifs, robustes, silencieux voire discrets, autonomes… à large échelle ces IoT commencent à « tramer » notre société ; ils contrôlent et mesurent, ils captent et alertent, ils « savent », « entendent » et « prévoient » ce qu’il s’y passe en temps réel et « prédisent » ce qu’il va s’y passer.

Ces objets, réseaux d’objets et services connectés peuvent aussi bien contribuer à la chaîne de valeur de nos entreprises et de notre société qu’à leur perte si une réflexion amont n’intègre pas leurs potentiels points faibles : citons la cybersécurité ; le traitement et la protection des données ; le manque de méthodologies éprouvées de conception et de production ; le retard dans les règlementations et les contrôles ; la primo-dépendance aux composants électroniques ; le grand défi de former, puis d’embaucher des compétences IoT à la fois larges et spécialisées, indispensables à faire exister et à exploiter avec maîtrise ces réseaux et objets connectés…

C’est bien en France et maintenant, alors que les objets connectés ont le vent en poupe et connaissent une très forte croissance dans tous les secteurs d’activités BtoB et BtoC, qu’il faut réfléchir, susciter, dialoguer voire conseiller avec neutralité et bon sens autour de leurs conception, mise en œuvre et exploitation dans une optique de respect éthique des usages, d’exigence sécuritaire, d’excellence des RH et d’éco-responsabilité. Ce Groupe de Réflexion sur les IoT s’en donne la mission.

Se renseigner plus avant, prendre contact : cliquez ici

CatégoriesCT1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.