Surcoûts de l'éco-conception des IoT : s'ils existent, que sont-ils et comment les amoindrir ?

Mardi 07 novembre de 11h00 à 12h15, le think-tank GR-IoT vous convie à son webinar exceptionnel autour de la conception "green" des objets et systèmes connectés !

Selon une étude inédite du think-tank GR-IoT , plus de 29% des responsables projets IoT estiment entre +15% et +30% les surcoûts de l'éco-conception ! Comment expliquer ou justifier cela ?

Parce qu'ils satisfont aux cas d'usage prioritaires dans le bâtiment, dans l'industrie, dans la santé comme dans l'agriculture, les systèmes à base d'objets connectés s'imposent rapidement. Ils ont toutefois, et de plus en plus, à rendre des comptes - avant même leur déploiement - en matière d'écoresponsabilité. C'est dès l'étape de la conception que tout se joue pour implémenter la dimension "écologique" des objets et/ou du système et répondre, sinon anticiper, aux obligations règlementaires.

A quelles dépenses supplémentaires, à quels surcoûts nouveaux s'expose-t-on ainsi pour se targuer d'un projet éco-conçu ? Quels sont les façons de limiter ces dépenses (et est-on certain de s'y retrouver côté ROI, labellisation, etc.) ?

Venez en débattre et écouter nos invités-témoins exposer leurs retours d'expérience :

  • Gillo Alain Malpart - président & cofondateur de  M A V A N A
  • Matthieu de Wolf - cofondateur  de DEGLACE ; lauréat du "Green IoT Awards 2023" 

Un rendez-vous animé par Célia Garcia-Montero et Philippe GRANGE (Comité de Travail 4/Ecoresponsabilité du Groupe de Réflexion IoT).

Pour vous inscrire à ce webinar du 07 novembre (11h00-12h15), suivez simplement ce lien